• f

Les Bienfaits des Loisirs Créatifs ǀ Une Aide Contre le Cancer

Dernière mise à jour : 8 mars 2020

L’association Les Crabettes propose aux femmes atteintes d’un cancer d’expérimenter les bienfaits des loisirs créatifs. Sur les hauteurs de Veyrier-du-Lac, près d’Annecy, un espace atelier a été aménagé avec tout le nécessaire. Les pratiquantes ont à leur disposition tabliers, crayons, feutres à dessin, pâte Fimo, toile à peindre, bois flotté et bien d'autres accessoires et matériaux. Chaque session est guidée par une animatrice. Cette initiative, unique en Haute-Savoie, permet de découvrir différentes techniques artistiques sans aucun pré-requis. L'objectif ? S'accorder une pause, se faire du bien, tout simplement !


Les bienfaits des loisirs créatifs face au cancer

Phénomène de mode ou mode de vie, qu’est-ce qu’un loisir créatif ?


Un loisir créatif est d’abord une activité manuelle. Réaliser des objets décoratifs ou artistiques mobilise les mains et le corps tout entier : on manipule des matières, des formes, des couleurs et des outils. Les sens les plus sollicités sont le toucher et la vue mais les odeurs et les sons accompagnent également le processus de fabrication. Si l’on s’adonne à la pâtisserie créative, alors même nos papilles sont activées ! Ce type de loisir demande de la concentration et apporte de la détente en stimulant la capacité de l'esprit à inventer.

Ces trois aspects, le physique, le matériel et l’imaginaire, sont sans doute pour beaucoup dans le succès que connaissent les loisirs créatifs depuis quelques décennies.

« L’esprit commence et finit… au bout des doigts. » Paul Valéry

À l’heure des nouvelles technologies et de la société numérique, le Do It Yourself (DIY) séduit toutes les générations. Pour apprendre à faire soi-même, il suffit d’aller faire un tour sur You Tube : on y trouve des tutoriels à foison ! Près d’un demi-million de blogs sont consacrés à cette thématique. Les activités créatives sont le prétexte à des échanges entre amateurs et passionnés sur les réseaux sociaux. Pinterest est une source d'inspiration déco tout au long de l’année, en particulier pour des événements festifs comme Noël, Pâques ou Halloween. Les loisirs créatifs sont aussi l’occasion de nouer de nouvelles relations dans la « vraie vie ». S’inscrire à des cours collectifs permet de combiner convivialité et apprentissage.

« La créativité est contagieuse, faites-la tourner. » Albert Einstein

Pour la journaliste Florence Servan Schreiber, spécialiste de la psychologie positive, les loisirs créatifs ont pour vertu de générer plaisir et confiance en soi. Nous mobilisons nos compétences et nous en acquérons de nouvelles. Nous nous exprimons sans passer par les mots. Nous donnons forme à nos ressentis et à nos émotions. Face au stress ou à la frustration, les loisirs créatifs sont un temps d'équilibre, de suspension. De plus, nous obtenons un résultat concret, un cadeau en soi, pour soi... ou pour ses proches !


Quels sont les bienfaits des loisirs créatifs ? Quelle activité choisir ?


Les loisirs créatifs utilisent les techniques des arts plastiques. Ils peuvent parfois s’inspirer de façon ludique et récréative des univers de Miro (les mobiles), Picasso et Dali (les collages), ou Giacometti (les sculptures de fils de fer).

Les activités créatrices ont d’innombrables supports : les papiers, les tissus mais aussi le carton, le bois, le verre, la pierre ou le végétal. Il y a quelques années, la tendance était au scrapbooking qui revisitait les albums de famille en mélangeant photos, dessins et découpages.

Le mandala, exemple de loisirs créatifs, a de nombreux bienfaits

Plus récemment, le coloriage de mandalas, plus ou moins difficiles et complexes, fait de nombreux émules. Les représentations symétriques et structurées autour d’un centre ont pour effet de calmer et poser le mental. Cette pratique, héritée des traditions anciennes de l’hindouisme et du bouddhisme, a intéressé les thérapeutes modernes. Carl Gustav Jung considérait le mandala comme un support de transformation et le moyen d’une réconciliation intérieure. La technique est maintenant largement utilisée en développement personnel.


L’origami gagne lui aussi en popularité. Né en Chine, il s’est ensuite très fortement développé au Japon. L’art du pliage de papier nous invite à exercer notre dextérité et notre mémoire, nous enseigne la patience et nous coupe des distractions.


Voilà des exemples parmi d'autres des bienfaits des loisirs créatifs ! Pinceaux, crayons ou ciseaux et pot de colle, l’important est de trouver l’outil qui nous convient. Les techniques artistiques sont variées, tout comme les gestes qui s’inscrivent dans les trois dimensions et organisent l’espace :

  • Assembler ;

  • Découper, plier et coller ;

  • Modeler et sculpter ;

  • Dessiner, peindre et colorier.

L’idée d’occuper les mains pour libérer la tête des pensées négatives associées à la maladie est à la base du projet des Crabettes, atelier créatif. Les loisirs créatifs favorisent le lâcher-prise qui dénoue les tensions et permet un mieux-être. Leur pouvoir anti-stress tient dans l’état d’attention sans effort dans lequel nous sommes plongées lors d’une activité créative. Pour les personnes atteintes d’un cancer, ils peuvent être d’une aide précieuse tout au long du parcours de soins défini par l’oncologue et encadré par l’équipe médicale. Les intervenantes de l’association partagent leur savoir-faire artistique avec bienveillance et naturel. L'une d'elles est spécialisée en art-thérapie.

Bienvenue aux Crabettes ! Profitez des bienfaits des loisirs créatifs !


  • Papier mâché,

  • Fil tendu (String art),

  • Pergamano (dentelle papier),

  • Peinture sur galets,

  • Mobiles,

  • Customisation de meuble,

  • Mandala,

  • Cache-pot,

  • Guirlande d’étoiles,

  • Origami,

  • Peinture,

  • etc.

Choisissez l’atelier qui vous plaît au fur et à mesure de la programmation !


S'inscrire pour découvrir les bienfaits des loisirs créatifs

131 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout