À propos

Sylviane Meunier Présidente

En 2010, on m’a diagnostiqué un cancer du sein. Je suis toujours debout grâce à mon envie de ne pas lâcher, de me soigner pour un jour espérer avoir la chance d’être grand-mère… même si aucun médecin ne me donnait de visibilité sur mes chances de survie. 

Plus de 10 ans plus tard, je suis en pleine forme, la tempête est passée !

Mais elle a quand même laissé quelques traces car pendant la longue période de soins la solitude a été ma meilleure ennemie...

Aujourd’hui, j'ai choisi de me battre pour les autres, en créant ce lieu que j’aurais tellement voulu trouver sur Annecy lorsque j’étais en chimiothérapie.

C’est pourquoi j’ai choisi d’investir toute mon énergie dans l'ouverture d’un atelier d’activités créatives destinées aux femmes. Pour ce faire,  j’ai invité quelques amies à participer à ce projet.

Je connais bien La Clusaz où je m'implique dans le fonctionnement de l'école de musique. J'ai  conscience des contraintes que représente la vie dans une zone de montagne. Aussi, je souhaite que les habitantes des Aravis et de la Vallée de Thônes se sentent particulièrement bienvenues à l'atelier créatif.

Le projet associatif des Crabettes, atelier créatif

Parfois la vie nous projette du jour au lendemain vers des horizons que nous n'imaginions pas !

Quand on nous diagnostique un cancer… Et que l’avancée de la maladie nous oblige à suivre plusieurs chimiothérapies et séances de radiothérapie...

Nous perdons du poids, souvent nos cheveux tombent et la chirurgie qui est parfois associée nous ampute d’une partie de notre corps. Ce qui nous fait perdre insidieusement confiance dans nos capacités...

Que faire ?
Accepter la maladie, se battre de toutes nos forces et croire en un pronostic favorable.

C'est de cette expérience qu'est né le projet des Crabettes, une association qui soutient les femmes atteintes d'un cancer ou en rémission :

  • Ouvrir un espace dédié aux malades où elles pourraient s’exprimer artistiquement sans contrainte, sans jugement, pour dépasser les angoisses liées à la maladie et mettre en valeur le potentiel créatif qui sommeille en elles.

  • Créer un lieu intime basé sur la création et la convivialité, un lieu accessible, beau et calme, propice à la création artistique... et à la re-création de soi.

Bienvenue à toutes!

 

Faites connaissance

avec les membres de l'association  Les Crabettes, atelier créatif

Marie-Christine Hudry

Vice Présidente

Je suis hôtelière au  Grand-Bornand. J’ai moi-même été touchée par le cancer. J’ai envie de partager mon expérience face à la maladie. Par les mots, la création, la joie, le rire, l’amour, les pleurs, la peur, les soins, l’amitié !

Communiquer la vie qui coule en moi. Le bonheur d’être en vie et le souhait de l’être le plus longtemps possible !

Je suis persuadée que Les Crabettes vont aider beaucoup de femmes qui passent par là où je suis passée.

Pascale Thovex

Secrétaire Générale

J'habite à La Clusaz. Je suis artiste-peintre et c’est à travers la peinture que depuis quatre décennies je m’amuse avec les couleurs, les formes et que je partage bonne humeur et attention dans mes cours !

L’envie de faire du bien, juste par la joie, la présence. L'envie de transmettre tout simplement le savoir pour porter la création. Créer des liens, ces liens que les Crabettes recherchent dans leur parcours de guérison... Voilà pourquoi j’ai choisi de participer à ce projet, le point de départ d’une belle aventure !

Marie-Laure Davied

Trésorière

Je suis coiffeuse au Grand-Bornand. Il y a trois ans, j’ai fait une formation de prothésiste capillaire pour accompagner les femmes souffrant du cancer en les aidant à préserver leur féminité malgré la maladie.

Ce nouveau métier et les rencontres qu'il a inspirées m’ont beaucoup enrichie humainement. Lorsque Sylviane m’a proposé de faire partie de l’association, c’est avec enthousiasme que j’ai souhaité m’investir à ses côtés.

 

L'Atelier des Crabettes,

un lieu inspirant

Le cadre de la pratique est essentiel. Il se doit d'être chaleureux et confortable car la maladie nous transforme, les chimiothérapies nous fatiguent et nous affaiblissent. Nous avons besoin d'un endroit où l'on se sent bien, rassurées.

Les sessions de pratique artistique ont lieu dans une maison sur les hauts du lac d'Annecy. L'atelier, aménagé dans une pièce spacieuse et lumineuse, donne sur un jardin avec vue.

C'est un espace convivial de 60 m² environ, avec un côté salon pour favoriser le repos, la détente et les échanges lors de l'activité artistique, autour d'un thé ou d'un café.

Les loisirs créatifs et manuels permettent d’ouvrir une petite bulle d’oxygène. C’est un cadeau que l’on s’offre. On se voit capable de réaliser quelque chose, on dépasse ses limites presque sans effort, on se découvre des talents insoupçonnés !

Alors, à bientôt ?

 

Faites connaissance

avec les intervenantes et intervenants de l'association Les Crabettes, atelier créatif

Viviane

Peinture, Collage, Customisation chaise

​​Diplômée de l'école d'arts appliqués / ESAA Lyon et intervenante spécialisée art-thérapie, je mène en parallèle deux activités.

J'interviens bénévolement en EHPAD après des personnes âgées. je leur propose des ateliers art plastique ainsi que des conférences interactives, avec projection de vidéos sur des thématiques en lien avec leurs centres d'intérêts.

Par ailleurs, je peins actuellement dans mon atelier : peinture acrylique (chaper et couteau) sur toile marouflée/

Mon style de peinture, d'abord basé sur une technique d'empreintes diverses, a évolué aujourd'hui vers un style mi figuratif  mi abstrait.

 25 bis, chemin de Beauregard 

 74 590 Veyrier-du-Lac

atelier.crabette@orange.fr

Tél : 06 81 48 44 28

 © 2020 Les Crabettes, atelier créatif.

  • Facebook Social Icône

25 bis, chemin de Beauregard

74590  Veyrier-du-Lac

atelier.crabettes@orange.fr

Tél : 06 81 48 44 28

© 2020 Les Crabettes, atelier créatif

  • Facebook Les Crabettes
  • Instagram Les Crabettes